Category Archives for Plomberie

Comment déboucher des toilettes ?

toilettes bouchées

Les toilettes bouchées constituent l’un des casse-têtes qui surviennent le plus souvent dans nos maisons. Ah, qu’est-ce que cela peut être gênant ! Les causes sont multiples et proviennent généralement de nous-mêmes. Mais, est-on obligé de faire appel à des professionnels ? Pas vraiment ! Il existe des méthodes simples à utiliser soi-même pour déboucher les toilettes. Quelles sont ces méthodes ? Découvrons-les ensemble dans cet article.

comment déboucher des toilettes

De l’eau chaude

L’utilisation de l’eau chaude est efficace dans le cas des toilettes légèrement bouchées. Cela consiste à verser un seau d’eau chaude dans la cuvette. La pression de l’eau va agir sur le bouchon. A la fin, il faut tirer la chasse d’eau pour vérifier l’élimination complète du bouchon.

La ventouse

Recommandée dans le cas des bouchons importants, cette méthode consiste à positionner la ventouse de sorte qu’elle couvre l’orifice du fond de la cuvette. Il faut ensuite appuyer fermement, puis soulever et descendre la ventouse pour faire entrer l’air. Après 2 ou 3 essais, les toilettes seront débouchées.

Le vinaigre blanc

Il faut chauffer un demi-litre de vinaigre et un litre d’eau. Le mélange chaud sera versé dans la cuvette. Après 15 à 20 minutes, il faut tirer la chasse pour faire partir le bouchon. Petite astuce avec cette méthode : vous pouvez ajouter 1 verre de sel ordinaire et 1 verre de bicarbonate de soude. Cela permet de procéder en même temps au détartrage des w.c.

Le furet avec manivelle

Il faut introduire le furet dans les canalisations jusqu’à ce qu’il commence à bloquer (cela signifie que le bouchon est atteint). Il faut ensuite activer la manivelle jusqu’à dissoudre le bouchon. Pour finir, il faut tirer sur la chasse d’eau pour vérifier l’évacuation complète du bouchon.

Une bouteille en plastique vide

Il faut avant tout couper la partie basse de la bouteille en plastique, puis bien visser le bouchon au goulot. Ensuite, il faut placer le bas de la bouteille en plastique dans le fond de la cuvette et pratiquer le même mouvement que pour la ventouse afin d’éliminer complètement le bouchon.

En conclusion, il existe plusieurs méthodes faciles et efficaces que vous pouvez utiliser pour déboucher vos toilettes. Le recours à un professionnel ne peut être envisagé que dans le cas où toutes ces mesures auraient été vaines.